Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B1.7
12 juin 2013

La santé

EN GROUPES

1. Regardez ces tableaux. Quel est leur point commun ?
A l’oral, décrivez-les et dites ce que vous en pensez.

Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?

RTEmagicC_peinture_01   _van-gogh-la-sieste

 

G. Caillebotte "La sieste" - - 1877                 Vincent van Gogh "La Méridienne ou La Sieste" 1889

 

ASTIER SIESTE paul-gauguin-the-siesta

Pascal Astier,"Sieste à Lérins"                               Paul gauguin, La Sieste, 1891-1892

 

2 Recherche

- La journée internationale du sommeil

- Les bars à sieste (à oxygène ou à sourire...)

 

3 Quiz : notez vos réponses !
http://www.quizz.biz/quizz-19317.html

http://www.quizz.biz/quizz-30018.html

INDIVIDUELLEMENT

4 Compréhension orale

a. La sieste au bureau
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/La-bonne-nouvelle/Sons/La-sieste-au-bureau-1407139/


Faire la sieste en langage familier :
Piquer un somme

Faire un petit roupillon

Une petite ronflette

Ecoutez et répondez aux questions :

- Pour quelles raisons faire la sieste serait une bonne chose ?

- Comment est perçue la sieste au bureau en France ?

- De quoi pourraient avoir peur les gens qui font la sieste au bureau ?

- Pour déculpabiliser ces personnes-là, que dit la journaliste ?

- Que révèle le sondage de l’Institut du sommeil et de la vigilance ?

- Des pistes sont-elles données aux managers pour ne pas culpabiliser ceux qui feraient la sieste ?

- Que sait-on de manière certaine aujourd’hui sur les bienfaits de la sieste ?

b. Comment faire une micro sieste

http://www.youtube.com/watch?v=AcyI6MTHhfo

Prenez des notes

c. Humour : extrait du film "les bronzés font du ski"
http://www.dailymotion.com/video/x34jd6_les-bronzes-font-du-ski-chute-de-na_fun#.USSlOWeISSo
Résumez ce qui se passe. Aidez-vous de ces questions.

a. Pourquoi Nathalie a peur de descendre la piste de ski ?
b. Finalement, elle y va, mais que se passe-t-il ?
c. Où s'est-elle fait mal ?
d. Quand elle tome, comment réagissent ces amis ?
e. Son ami médecin va la soigner. Il demande l'aide de Gigi, sa femme. Pourquoi ça ne fonctionne pas ?
f. Il demande ensuite de l'aide au mari de Nathalie. Pourquoi ça ne fonctionne pas non plus ?

d. Chanson : La Grande Sophie « Mon docteur »
http://www.youtube.com/watch?v=WqRoH3fpWtE
Il m'appelle au secours quand il est ………………..

Je le …………. toujours de ses ……….. incroyables
Mon …………. …………………………………..
Quelques …………….. dans sa marmelade

Pour avoir bonne mine
des carottes en salade
mon ………….., ne va pas très bien

Il est là derrière son bureau
on peut voir sa fille en photo
Il a besoin de ………………..
tout ce qu'il a sur le cœur
ce qu'il a sur le cœur

Il peut tout me dire
si c'est ………………………..
je lui fais des …………………
pour qu'il récupère
Il voit toute la journée des malades
À la fin ça le rend malade

Il peut tout me dire
je trouve ça super
s'il veut réfléchir
ou bien se mettre au vert
Il voit toute la journée des malades
À la fin ça le rend malade

A mon avis il est trop ……………….
il me parle de sa vie
il me dit qu'il l'a ratée
mon ……………………………………………
Il prend dans sa main son stylo à encre
et me dit c'est certain
demain je m'ouvre le …………………..
…………………………………………..
il est la derrière son bureau
il a mis un costume a carreau
il a besoin de …………………………..
tout ce qu'il a sur le cœur
ce qu'il a sur le cœur

Refrain

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B1.7
Publicité
Archives
Publicité